FAQ

Les réponses aux questions que vous vous posez

À quoi sert un business-plan (ou plan d'affaires) ?

Le business-plan est un outil permettant de structurer votre projet et de vérifier la pertinence de vos choix. Il vous permet de valider vos hypothèses de développement et de mettre en place des scénarios à même de répondre aux différentes situations qui pourraient se présenter. Le business-plan n'est pas un simple document écrit. C’est un outil qui expose de façon cohérente et réaliste les tenants et aboutissants d'un projet et ses perspectives de développement.


Avez-vous des exemples à me donner ?

Oui. Nous avons réalisé un catalogue de plus de 200 modèles de business-plans, que vous pouvez exporter en PDF ou visualiser à l'intérieur de l'application. Nous recommandons fortement cette seconde option car c'est un excellent moyen d'apprendre à faire son business-plan. En effet, tous les tableaux financiers sont accompagnés par des bulles d'aides très précises sur le vocabulaire, le mode de calcul, etc..


Comment acheter un modèle de business-plan ?

Pour acheter un modèle de business-plan, vous devez ouvrir un compte (ou utiliser un compte existant), et vous rendre dans l'application de business-plan. C'est à cet endroit que vous pourrez faire votre achat.


Pourquoi le business-plan est-il en deux parties ? Dois-je les compléter toutes les deux ?

Le business-plan est composé de deux parties, l’une descriptive de votre projet et l’autre financière. La partie descriptive a pour but de formaliser votre projet et de s’assurer que tous les éléments ont été pris en compte lors de sa construction. Cette partie est indispensable pour démontrer la cohérence, la faisabilité, et la pertinence de la stratégie choisie. Elle vous permet de décrire votre marché, vos produits, votre concurrence, vos moyens, vos projets. Des éléments essentiels pour exposer à des banquiers ou investisseurs votre maîtrise du projet et votre vision de votre future entreprise. La partie financière met en évidence les moyens financiers ainsi que les flux d’argent nécessaires pour la viabilité et la pérennité du projet. Ces données financières sont directement issues des choix et plans d’actions définis dans la partie descriptive et mettent en lumière la cohérence du plan de financement.

Ces deux parties sont donc nécessaires et complémentaires et assurent de la pertinence de votre projet et de vos stratégies marketing et financières.


Quel est l’intérêt de réaliser plusieurs business-plans pour un même projet d’entreprise ?

Réaliser plusieurs business-plans vous permet de tester différentes hypothèses de développement : un scénario pessimiste, un optimiste, un plus réaliste et ainsi d’en voir l’impact sur les ressources financières nécessaires, sur la trésorerie, etc.

En réalisant plusieurs scénarios, vous vous assurez que l'entreprise est viable quelle que soit la situation et vous savez sur quels indicateurs agir en fonction des hypothèses de départ.


Un business-plan est-il utile pour une petite entreprise ou un petit projet ?

Même si vos besoins de financement ne vous semblent pas importants, votre banquier vous demandera systématiquement de lui présenter votre projet et vos objectifs de développement d’activité.

Il est donc impératif de lui remettre un business-plan professionnel, conforme à ce qu’il a l’habitude de voir. Par ailleurs, toute entreprise, quelque soit sa taille, doit avoir une visibilité sur son développement et les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Plus qu’un outil de présentation pour convaincre des investisseurs, le business-plan est un outil de pilotage de son activité. Il est donc plus raisonnable de réaliser un business-plan quitte à ajuster mensuellement ses prévisions, en fonction des résultats atteints. L’essentiel est de plannifier et de suivre les écarts entre les prévisions et la réalité.


Dois-je créer un business-plan même si je ne vais pas emprunter d’argent ?

C'est fortement recommandé. Un business-plan n’est pas juste destiné à attirer des investisseurs. Créer un business-plan vous forcera à réfléchir aux enjeux majeurs de votre projet, à identifier les coûts liés à vos choix stratégiques.

Un business-plan complet avec une analyse de rentabilité, des prévisions de profits et pertes et une estimation des flux de trésorerie vous permet de modifier votre projet et de le perfectionner avant de commencer. Il vous permet aussi de vous rendre compte que parfois, les résultats obtenus, n’augurent rien de bon. Dans ce cas, un des avantages les plus importants de l’écriture de votre business-plan est de se rendre à l’évidence et d’accepter d’abandonner un projet non réaliste.

Faire son business-plan c'est augmenter énormément ses chances de réussite.


Je n’ai pas de formation comptable, puis-je utiliser l'application de business-plan ?

La partie financière de l'application est spécialement conçue pour être utilisable sans connaissances comptables. Vous ne complétez que les données utiles. Il vous suffit de vous laisser guider pour remplir l’essentiel et l’application calcule automatiquement, les ratios comptables et financiers. Vous êtes ainsi aiguillé tout au long de la réalisation, chaque étape vous étant expliquée par des bulles d’aide.


Suis-je seul dans l’élaboration de mon business-plan ? Qui est ce tuteur ?

Vous avez la possibilité d’acheter un pack de business-plan avec tuteur. Avec une formule tuteur, vous pourrez poser 10 questions à un tuteur qui vous aidera pour l'avancement de votre business-plan. Le tuteur n’a pas accès aux informations et données de votre business-plan. Il reçoit simplement vos questions auxquelles il répond. Les tuteurs sont des hommes ou femmes avec plus de sept ans d'expérience, ayant à leur actif une ou plusieurs créations d’entreprises. Reconnus pour leurs compétences dans différents domaines : financiers, managériaux, commerciaux, marketing, etc., les tuteurs sont aussi sélectionnés pour leur sens de l’écoute et de l’analyse, leur dynamisme, leur enthousiasme et leur capacité à donner de leur temps. Le tuteur vous accompagne dans le respect de la confidentialité des informations échangées.


Combien de temps faut-il pour remplir un business-plan en ligne?

Si vous disposez de toutes les données, la réalisation du business-plan peut être terminée en une heure. L’avantage de l'application est que vous pouvez remplir votre business-plan étape par étape, au gré des informations que vous récoltez.


Sur combien d’années puis-je réaliser mon business-plan ?

Lors de la création de chacun de vos business-plans vous pourrez choisir la durée : 3 ou 5 ans.


Dois-je indiquer mes montants en HT ou TTC ?

Toutes les montants doivent être indiqués Hors Taxe et les salaires bruts.


Puis-je voir mes chiffres mensuellement ?

Oui. L'application de business-plan vous permet d’avoir une vision annuelle et mensuelle de votre projet. La vision mensuelle vous aide à piloter votre entreprise chaque mois et à plannifier précisément votre trésorerie.


Comment imprimer mon business-plan ?

Pour imprimer votre business-plan complet, rendez-vous sur la liste de vos business-plans et cliquez sur le symbole représentant un document PDF pour éditer le document. Cliquez ensuite sur l’imprimante de votre navigateur pour imprimer le document ; Vous pouvez également imprimer seulement certaines parties de votre business-plan à partir du sommaire de votre business-plan.


A quoi servent les indicateurs de couleur rouge, orange et vert devant chaque question ?

Ces indicateurs vous informent de l’état de chaque question. Lorsque la boule est verte, c’est que la question ou le tableau est complet, lorsque la boule est orange c’est qu’il manque des informations, lorsque c’est rouge, c’est que vous n’avez pas commencé à compléter ou que les éléments sont très insuffisants.

La longueur conseillée est un indicateur pour vous aider à optimiser la présentation de votre projet. Si vous estimez nécessaire de la dépasser, la totalité des données entrées sera imprimée sur votre business-plan.


Peut-on imprimer son business-plan même si le signal rouge « données à compléter » est allumé sur certaines questions ?

Le signal rouge est un simple indicateur vous signalant que les données complétées sont insuffisantes pour une analyse et une compréhension de votre projet par un professionnel externe. Compléter ces champs serait donc un plus pour la description de votre projet mais la génération de PDF et l’impression seront tout de même possibles.


Puis-je télécharger mon business-plan au format pdf pour le présenter ?

A la fin de la création de votre business-plan, mais également à n'importe quel autre moment de la composition de votre business-plan, vous pourrez cliquer sur les icônes "éditer un pdf" pour obtenir votre dossier complet ou partiel en PDF.
Le nombre de téléchargement de votre dossier au format pdf est illimité. Pour le téléchargement de votre dossier global, la mise en page est automatique, et un sommaire est inclus


Dans la partie description du projet, lorsqu’une question n’est pas en relation avec mon activité, que dois-je écrire dans l’espace réservé à la réponse ?

Il faut mentionner le terme « vide » dans cette case afin que la question disparaisse à l’impression. Le voyant vert s’allume alors et vous n’avez plus à vous soucier de cette question. Si vous laissez le champ réponse sans aucune information, l’indicateur reste au rouge, vous signalant que la question n’est pas complétée.


Combien de business-plans puis-je réaliser ?

Selon la formule choisie, vous avez la possibilité de créer 5, 10 ou 25 business-plans différents. Autant d’hypothèses de développement différentes pour valider la pertinence et la faisabilité de votre projet.


Pendant combien de temps le service est-il accessible après avoir souscrit ?

Vous disposez de 1 an pour réaliser vos business-plans et les éditer.


Peut-on réaliser son business-plan avec ses associés ?

Le business-plan est un outil collaboratif. Vous pouvez inviter gratuitement vos associés à rejoindre votre business-plan et ainsi rédiger en collaboration.

Toutes les personnes ayant accès à votre business-plan pourront en modifier le contenu. Vous avez également accès à un espace pour partager des notes et échanger des documents.


Peut-on réaliser son business-plan en français et en anglais ?

Avec l'option Bilingue, vous pouvez réaliser très simplement votre business-plan en français et en anglais. Traduisez uniquement la partie descriptive, l'application se charge du reste !


Puis-je ajouter des fichiers sur mon business-plan ?

Vous pouvez joindre des documents à votre business-plan dans le champ prévu à cet effet en bas de page. Ce champ est un lieu d’historisation des données pour l’entrepreneur. Vous pouvez y archiver les documents associés à la démarche intellectuelle de création de votre business-plan : étude de recherche, ressources documentaires complémentaires, présentations PowerPoint du projet… Ces documents ne seront pas imprimés en même temps que le business-plan, mais vous pourrez piocher directement dans ces fichiers joints lors de l’envoi de votre business-plan à un investisseur pour compléter votre présentation.


À quelle fréquence travailler sur le business-plan une fois que celui-ci est finalisé ?

Il faudrait idéalement adapter chaque mois votre business-plan pour que celui-ci soit un outil de pilotage efficace.


Est-il nécessaire de conserver les business-plans ?

Oui afin de conserver les hypothèses que vous avez réalisées et de pouvoir anticiper les conséquences en fonction de la situation réelle de l’entreprise. Un business-plan est une hypothèse de gestion, une stratégie. Une entreprise peut donc jongler entre ces différentes stratégies et les adapter à la conjoncture.


Qui sont les investisseurs que je peux contacter ?

En achetant une formule de business-plan, vous avez accès aux coordonnées de plus de 300 investisseurs français. Il s’agit de fonds d’investissement, de capitaux-risqueurs et business-angels qui accompagnent les entreprises dans le financement de leur projet.


Qu’est ce qu’un Business Angel ?

Un Business Angel est une personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise à potentiel et qui, en plus de son argent, met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.

Il existe plus de 4.000 Business Angels en France. La majorité investit entre 10.000 et 250.000 € par an.


Qu’est ce qu’un capital-risqueur ?

Les investisseurs en capital-risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement.

Les sociétés de capital-risque interviennent généralement pour des montants supérieurs à 300.000 €


Où trouver ma facture correspondant à l'achat du business-plan ?

Votre facture se trouve dans la fonction « configuration », menu « vos facture d’achats ».


Est-ce que la confidentialité et la sécurité de mes données sont assurées ?

Nous prenons le plus grand soin à assurer la confidentialité et la sécurité des données. Nos serveurs sont des machines dédiées, gérées par des hébergeurs professionnels, et rompus aux questions de confidentialité et de sécurité. Votre connexion est sécurisée en TLS : tous les échanges de données sont encryptés et confidentiels, garantis par la référence sécurité Thawte.
Les serveurs sont bien sûr protégés contre les coupures d'électricité et situés dans des salles où les accès sont rigoureusement controlés.

Nous effectuons une sauvegarde de l'ensemble des données chaque nuit afin qu'en cas d'incident grave nous puissions restaurer les données de la journée précédente.
L'accès à vos données est protégé par mot de passe, que nous vous invitons à conserver avec les précautions qui s'imposent et à changer régulièrement.


Comment se passe le paiement de mes achats ?

Logo_cb Logo_eurocard Logo_visa Logo_ogone
Logo_paypal

Le paiement s'effectue en Carte Bleue, Visa ou Mastercard chez l'intermédiaire de paiement sécurisé ogone.
Nous acceptons également les payements PayPal.
Vos coordonnées bancaires ne nous sont jamais communiquées.


De quoi ai-je besoin pour utiliser le service ?

Firefox Le service est accessible par internet et hébergé sur nos serveurs. Ainsi, vous avez uniquement besoin d'un ordinateur connecté à Internet, équipé d'un navigateur avec Javascript activé (Firefox ou Internet Explorer pour PC, Mac ou Linux). Il n'y a pas de logiciel à installer, pas d'investissement et de maintenance informatique lourds de votre côté, pas de perte de données en cas de crash, perte ou vol d'un ordinateur.

Nous recommandons fortement l'utilisation des versions à jour des navigateurs suivants : FireFox , Chrome, Safari.


Quelle connexion Internet faut-il ?

N’importe quelle connexion Internet peut suffire, même si une connexion ADSL est recommandée pour bénéficier d’un meilleur service.


Mon ordinateur doit-il avoir une configuration spécifique ?

Pour accéder au service aucune installation d'une application sur votre ordinateur n'est nécessaire. Le service est accessible à partir de tout ordinateur connecté à Internet.

Vous n'avez pas de coût de maintenance , ni de contrat de maintenance, les mises à jour sont réalisées automatiquement et il n'y a pas de frais d'installation.


Y a-t-il des coûts de maintenance ?

Non aucun coût de maintenance supplémentaire, jamais. Chaque mise à jour du logiciel est effectuée sur nos serveurs, gratuitement.


Dois-je effectuer des mises à jour ?

Aucune mise à jour ne sera à effectuer comme c’est le cas pour un logiciel traditionnel. Les mises à jours sont directement réalisées par nos équipes techniques sur nos serveurs et sont automatiquement accessibles dès votre prochaine connexion. Ainsi, chaque fois que nous ajoutons une nouvelle fonction sur le service, vous en bénéficiez dès votre connexion suivante. Ces mises à jour sont totalement gratuites.


Comment sont sauvegardées mes données ?

Les sauvegardes des données sont réalisées quotidiennement.

Les données conservées sont :
- Les données quotidiennes de J à J - 15
- Les données du 1er jour du mois en cours (M)
- Les données du 1er jour du mois précédent (M-1)
- Les données du 1er jour du mois d'encore avant (M-2)

En cas de demande de votre part, la restauration de sauvegarde est facturée 179 €HT


L’export de mes données est-il possible ?

Vos données sont exportables depuis vos applications, et adressées immédiatement et gratuitement par téléchargement ou email.


Est-il possible d'accéder aux données avec une API (interface de programmation) ?

Une API permet d'accéder aux données de votre application depuis une autre application externe. Consultez notre documentation développeur.


Est-ce que ces applications me servent à faire mon propre site internet ?

Non, nos applications n'ont pas vocation d'être le site internet public de votre entreprise. Nos applications sont des services accessibles par internet, pour vous aider à mieux préparer et gérer votre création d'entreprise. Vous pouvez y inviter vos collaborateurs, et en ce sens nos applications peuvent représenter l'intranet de votre entreprise.